Image default
Bien-être

Comment utiliser l’huile de coco

Rate this post

Que ce soit pour les cheveux ou la peau, dans ma lutte contre les produits bourrés de plastiques inutiles qui donnent l’illusion d’un soin (Ouaiiis Léa, fait la révolution un peu), j’ai découvert les huiles végétales et je ne peux pas m’en passer, mais pourquoi?

Mais avant de passer à la revue complète de l’huile de coco, un peu de musique.

LE CHOIX DE L’HUILE

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides (définition Wikipédia). Ces lipides vont servir de matière grasse pour nourrir notre peau ou nos cheveux.

Après cette minute culture, la grande question est : quelle huile végétale choisir? Toutes ! Argan, avocat, noisette, olive, macadamia … Vraiment, toutes celles qui vous inspireront. Laissez leur une chance de vous étonner et variez les huiles pour définir vos favorites.

La seule règle : choisissez toujours des huiles vierges, bio et de première pression à froid

Petite nuance avant de continuer : l’huile est nourrissante, pas hydratante.  Pour avoir une belle peau et de beaux cheveux il faut jongler entre hydratation (apport d’eau) et effet nourrissant (apport de lipides).

Lire la différence entre hydratation et nutrition

« AU SAUMON, MON PRÉFÉRÉ »

Vous l’avez lu dans le titre, mon huile préférée c’est bien l’huile de coco, depuis des années déjà. Je vais donc vous présenter l’huile de noix de coco pure, le produit qui fait des merveilles, dont les effets nourrissants sont très rapidement visibles. Même si j’ai commencé en utilisant de l’huile de faible qualité achetée dans les magasins exotiques : celle-ci faisait très bien l’affaire. Depuis que j’utilise de l’huile de coco vierge et bio les soins ont encore augmenté d’un niveau et j’en suis vraiment ravie. De plus, c’est à peine plus cher.

POURQUOI AIMER L’HUILE DE COCO ?

Parce qu’elle est simple d’utilisation. Elle se fige (elle n’est donc pas liquide, sauf quand il fait chaud) et fond instantanément au contact de la chaleur des doigts. C’est une sorte de beurre dès qu’on la prélève, ce qui la rend facile à appliquer sur toutes les zones du corps souhaitées.

En plus, elle est hyper nourrissante et pénètre très vite, donc pas d’effet  » vers reluisant » sur la peau. Yihaaa!

Troisièmement elle coûte seulement environ 6€ pour un gros pot qui vous durera plusieurs mois !

UTILISATION HUILE DE COCO

• Coco sur corps/ongles/lèvres :

Elle s’utilise comme une crème, en insistant sur les zones plus sèches. Vous pouvez l’utilisez occasionnellement, ou bien, tous les jours et appliquer plus ou moins de matière selon vos besoins. Je l’utilise principalement sur les cheveux, mais aussi sur les pieds, les lèvres, les ongles et cuticules et sur les jambes et bras quand ma peau est plus sèche. Jamais sur le visage en guise crème hydratante : c’est bien trop gras pour moi (sauf en cas de grand froid l’hiver). Par contre, sur le visage elle peut servir d’huile démaquillante, à rincer avec l’eau et au savon.

Il y a deux utilisations de l’huile de coco sur les pieds :

– Au quotidien après la douche, on applique un peu de produit sur les pieds.

En soin, comme une sorte de cataplasme la nuit. Le soir en allant vous coucher, appliquez une grosse quantité d’huile sur vos pieds et dormez avec des chaussettes (voir les pieds emballés dans du cellophane, pour les cas de petons les plus désespérés). Le lendemain les pieds sont tous doux, c’est d’la bombe bébé.

• Les cheveux : le vrai miracle

L’huile de coco est une des seules huiles dont les particules sont assez fines pour pénétrer la fibre du cheveu, donc sans laisser de film gras au quotidien! Ha! Vous saviez ça ?

Sur les cheveux, elle s’utilise :

– comme masque une fois par semaine, qu’on laisse poser le plus longuement possible. Vous pouvez l’utiliser soit en masque ciblé sur les pointes et longueurs, mais aussi sur le crâne et les longueurs en bain d’huile. Vous pouvez faire chauffer l’huile au micro onde 30 secondes pour accentuer la pénétration dans la fibre. De plus, le massage n’en sera que plus agréable.

– comme sérum au quotidien, en sortant de la douche sur les pointes en faisant bien pénétrer. Ce qui protégera vos pointes contre les fourches.

Note : associée aux produits sans silicones, c’est l’huile de coco qui va réellement redonner bonne santé à vos cheveux, promis ! C’est un essentiel.

OU ACHETER DE L’HUILE DE COCO?

– dans les magasins bio, à Biocoop pour moins de 4€

Note : Privilégiez les gros pots comme sur les photos plutôt que les bouteilles d’huile de coco, car une fois figée l’huile devient difficile à prélever à cause du goulot. (Mais vous pouvez toujours la faire fondre et la transvaser dans un Tupperware si vous n’avez pas d’autre solution)

Autres articles

Comment avoir une belle peau? Une routine simple, efficace et pas chère : Le site beauté

Irene

Cosmétique solide Lamazuna : c’est mieux ?

Irene

Cosmétique : quelle différence entre naturel et bio ?

Irene

Masque au curcuma effet bonne mine

Irene

Une belle peau en 3 jours : Le site beauté

Irene

Ongles : comment choisir un vernis naturel (3-free au 8-free)

Irene