bijoux
Tendances

Les bijoux à travers le temps

Les bijoux à travers le temps

De tout temps, l’homme a cherché à décorer le corps humain et cela s’est manifesté par la peinture corporelle, les tatouages, les perçages et pour ceux qui sont un peu délicats ou moins courageux, la décoration par le port d’ornements généralement connus sous le nom de bijoux.

Autrefois dans l’Antiquité

Dans l’Antiquité, les bijoux pouvaient être de simples pièces fabriquées à partir de matériaux naturels tels que des coquillages arrachés au bord de la mer ou des galets portés lisses et polis par des années de chute au fond de la mer ou des rivières. Ils étaient peut-être enfilés ensemble sous forme de colliers ou de pièces de poignet, comme les premiers exemples de bracelets à breloques. La nature abandonne tant de belles choses qui peuvent être utilisées pour fabriquer des objets tels que des boucles d’oreilles uniques, des bagues, des bracelets, des mèches de cheveux et ainsi de suite.

Des artisans qualifiés auraient travaillé pendant de nombreuses heures à sculpter de petits morceaux d’os, d’ivoire ou de bois pour créer des bijoux personnalisés, qui ne seraient jamais identiques.

Dans la vie de l’homme ancien

Pour l’homme ancien, les bijoux n’étaient pas seulement décoratifs, mais très symboliques et celui qui les portait croyait souvent que ces bibelots portaient chance, qu’ils éloignaient les mauvais esprits ou même qu’ils l’aidaient à vaincre ses ennemis au combat.

Les Romains et les anciens Egyptiens

Pour les Romains et les anciens Egyptiens, le port de bijoux et le type de bijoux qu’ils portaient étaient une indication directe de la position d’une personne dans la communauté. Les grandes pièces lourdes et ornées, forgées à partir de métaux précieux solides comme l’or, incrustées de pierres précieuses ou semi-précieuses, étaient un signe pour dire : regardez comme je suis riche et important.

Les styles et les matériaux ont peut-être changé au fil du temps, mais le port de bijoux a toujours été une pratique adoptée par les hommes et les femmes.

Au fil des ans, il y a même eu des bijoux fonctionnels, comme les articles d’alerte médicale, qui ont sauvé la vie de nombreuses personnes. Les bracelets d’identité portés par une personne qui souffre d’une maladie ou qui a besoin de médicaments vitaux ont aidé le personnel médical à décider du traitement approprié lorsqu’il est confronté à une personne qui a été rendue incapable de communiquer à cause d’un accident par exemple.

bijoux

Au cours de ces dernières années

Ces dernières années, les bracelets en caoutchouc aux couleurs vives vendus au profit de diverses organisations caritatives sont devenus des articles très appréciés. Ils montrent que la personne qui les porte soutient cette cause et qu’elle a fait un don pour aider à collecter des fonds pour cette cause. Certains traditionalistes ne les considèrent pas strictement comme des bijoux, bien qu’ils aient dit que l’article devait être cher ou fabriqué à partir de métaux précieux pour porter ce nom.

Dans les temps modernes

À l’époque moderne, nous avons assisté à une énorme augmentation du type et de la variété des bijoux disponibles et la découverte de nouveaux métaux solides et légers comme le titane ou d’autres alliages a donné naissance à de nombreuses nouvelles possibilités. Les matériaux artificiels tels que l’acrylique et le plastique se prêtent également très bien à la fabrication de bijoux colorés et abordables. Dans les magasins, vous pouvez voir de nombreux exemples d’articles merveilleux, lumineux et modernes, amusants, à porter en toute occasion selon l’humeur.

Alors que la plupart d’entre nous choisissent de dépenser un peu plus pour ce bijou spécial comme notre alliance, nous avons maintenant un choix infini de bijoux de tous les jours moins chers que nous pouvons changer selon notre humeur ou notre tenue.

Qui sait ce que l’avenir nous réserve en ce qui concerne les designs et les matériaux dont nous disposerons pour créer des bijoux attrayants à porter aussi bien par les hommes que par les femmes. Une chose est sûre, c’est qu’il y aura une offre inépuisable de bijoux pour tous les goûts et tous les budgets, des plus traditionnels aux plus contemporains.