Formation en coiffure
Coiffure

Formation en coiffure : pour un métier maîtrisé

Formation en coiffure, qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Vous avez toujours rêvé de devenir coiffeur professionnel ? Quel que soit votre âge ou votre parcours professionnel, il est tout à fait possible de se lancer dans l’art de la coiffure. Si vous souhaitez devenir un spécialiste en soin et entretien des cheveux, plusieurs écoles qu’elles soient privées ou publiques ouvrent grand leurs portes. En effet, suivre une formation en coiffure pour passer un diplôme qui vous permettra d’être tout de suite opérationnel dans ce secteur qui recrute, est aujourd’hui à la portée de tous.

L’ABC de la coiffure

Comme tout autre domaine, avant de maîtriser les rouages de la coiffure, acquérir de bonnes bases est très important. Cependant, suivre des cours de coiffage n’est pas facile. Il s’agit d’un secteur qui demande beaucoup de passion, de la créativité et de la patience. Comme toute autre discipline, la formation en coiffure possède ses règles de base, qu’il faut à tout prix respecter. Talentueux et passionné, un bon coiffeur doit savoir tendre vers la beauté de son client, tout en maîtrisant les techniques de base. Il doit avant tout maîtriser les fondamentaux de la coiffure, dont, à la base le shampoing, la coupe homme comme celle femme, les techniques de coloration et de permanente, et enfin la mise en forme temporaire tels que le brushing, le lissage, le wavy, etc… Il faut savoir que le métier de coiffeur est l’un des occupations qui connaissent une évolution aussi bien dans le temps que dans l’espace. Un coiffeur dit professionnel ne se contente jamais de ce qu’il a. Une fois ces fondamentaux acquis, le coiffeur doit avoir à cœur de se former aux nouvelles techniques de coiffage.

Les diplômes en coiffure

Si vous voulez exercer en toute liberté dans domaine de la coiffure, il est quasiment indispensable d’avoir la clé nécessaire dans votre poche ! Bien entendu, il vous faut être titulaire d’un diplôme de coiffure. Aujourd’hui, aucun salon de coiffure n’embauche des salariés n’ayant pas au moins le CAP. La question qui se pose est « qu’en est-il des coiffeurs indépendants ? Sachez que pour un individu, les cheveux comptent énormément, pour une belle allure, ou tout simplement pour une question de bien-être. Il est clair qu’une personne n’osera jamais confier un tel trésor à une personne qui ne peut pas lui prouver ses compétences. Alors, ayez en votre possession les pré-requis utiles avant de vous lancer ! Suivant le niveau que vous aimeriez obtenir, il existe quatre types de diplôme pour être un coiffeur renommé. Premièrement, le CAP coiffure, il s’agit du diplôme de plus bas niveau. Effectivement, si vous comptez tenir un salon de coiffure, le CAP n’est le diplôme adéquat. Vient ensuite le BP coiffure, il se prépare un an après l’obtention du CAP. Ensuite, il y a le BTS que vous pouvez préparer dans un lycée, en deux ans. Il y a également le BM coiffure, un diplôme délivré par les Chambres des Métiers et de l’artisanat. Avec le BP et le BTS, vous serez en mesure d’ouvrir votre propre établissement, et également de gérer ou manager un salon. Dans le cas où vous rêvez d’avoir le titre de responsable de salon de coiffure, il faut passer le CQP, un certificat qui vous est délivré après 3 ans d’expérience du métier.

Les débouchés d’une formation en coiffure

Devenir coiffeur n’est pas donné à tout le monde, c’est une véritable vocation. Comme toute autre formation, la formation de coiffure présente des débouchés. Un coiffeur peut exercer ses fonctions auprès des salons de coiffure indépendants ou dans des salons franchisés. Il peut également proposer des services de coiffage à domicile, ou encore gérer son propre salon. La coiffure est un secteur très dynamique, en développement permanent. Après quelques années d’expériences professionnelles, vous pourrez sans doute monter votre propre entreprise, en passant, bien entendu par le BP ou le BTS. Soyez-en sûrs, métier de coiffeur est l’un des plus passionnants. Pour plus de conseils, l’article sur la formation en coiffure de chez lesdoucesparoles.com peut apporter sa pierre à votre édifice.

Autres articles

Comment opérer le bon choix de coloration capillaire ?

administrateur