Image default
Coiffure

Routine cheveux crépus, conseils pour une chevelure saine

Quelle routine capillaire adopter pour les cheveux crépus ?

Grâce au mouvement nappy, un mouvement de libération des cheveux naturels, quelle que soit leur nature, de plus en plus de femmes assument leur chevelure crépue. Plus sèche que les autres natures de cheveux, les cheveux crépus nécessitent une routine bien particulière dont les tenants et les aboutissants sont détaillés dans ce guide.

Routine cheveux crépus, ne sautez aucune étape essentielle.

Les personnes désireuses de mettre en place une vraie routine pour cheveux crépus ont aujourd’hui la chance d’accéder à un large choix de cosmétiques Afro. Mais avant d’investir dans des produits spécifiques, il est primordial de bien s’informer sur l’utilité et sur l’efficacité de tel ou tel ingrédient.

Sachez alors que les routines de soin pour cheveux crépus sont constituées de plusieurs étapes incontournables :

  • Le prepoo (soin avant shampoing)
  • Le shampoing
  • Le masque
  • Le leave-in
  • Le scellage

Chacune de ces étapes exigent des composants bien spécifiques. Le prepoo doit par exemple être constitué de produits très nourrissants comme l’huile de macadamia, l’huile de coco et l’huile sésame. Pour le shampoing, les adeptes du mouvement nappy recommandent surtout des produits naturels. Beaucoup de personnes composent même leurs propres produits de soin pour cheveux crépus. Le shampoing est alors composé avec de la poudre de shikakaï, du rhassoul et des huiles à base de romarin (ou de composants similaires)

Ensuite, le masque a à peu près les mêmes fonctions que le prepoo. Ainsi, dans votre routine pour cheveux crépus, misez sur des masques plutôt nourrissants. Les produits naturels comme la banane, l’avocat ou encore l’aloe vera sont très recommandés. Ils se mélangent idéalement avec l’huile de coco ou de macadamia qui sont des basiques dans les soins pour cheveux afro.

Et quand l’hydratation est au rendez-vous, scellez-la pour l’empêcher de s’évaporer.  Le leave-in et le scellage à l’huile ou au beurre sont prévues pour ce faire.

Bien connaître ses cheveux pour bien s’en occuper

Crépu ou pas, chaque cheveu a ses caractéristiques propres qu’il faut bien connaître afin d’adapter la routine de soin. Quelques tests de base sont alors recommandés :

  • Déterminer si les cheveux ont une texture détendue ou serrée.  Plus les cheveux sont texturés, plus ils sont crépus et forment la coupe « afro » de base.

 

  • Connaître la quantité de cheveux, ce qui détermine l’épaisseur de la chevelure. Moins on a d’épaisseur, plus il faut trouver une routine qui ne provoque pas de chute.

 

  • Connaître la taille de chaque cheveu. Contrairement à certaines idées reçues, les cheveux crépus sont en général fins donc plus fragiles.

 

  • Faire un test de porosité des cheveux pour mieux adapter la routine. La porosité faible, moyenne ou élevée du cheveu détermine ses capacités d’absorption des soins hydratants et nourrissants qui leur sont procurés.

 

  • Déterminer la quantité de production de sébum pour savoir si le cuir chevelu est sec, normal ou gras.

 

Une fois toutes ces caractéristiques bien déterminées, la routine pour cheveux crépus que vous adopterez sera plus « lucide » et donc plus efficace. Elle se basera sur des données objectives, réelles et surtout personnalisées.

Toute routine pour cheveux crépus doit être adaptée à la nature et la complexité de ce type de cheveux en particulier. Les cheveux seront alors plus sains et plus beaux tout simplement.  D’ailleurs, les personnes aux cheveux afro bénéficient de nos jours de nombreux conseils grâce entre autres à des créatrices de contenus reconnues qui partagent leur expérience nappy afin d’informer et de motiver. Découvrez notamment les conseils de Shirley de la chaîne YouTube TheCocodollzz.

Autres articles

Formation en coiffure : pour un métier maîtrisé

administrateur

Comment opérer le bon choix de coloration capillaire ?

administrateur