coloration capillaire
Coiffure

Comment opérer le bon choix de coloration capillaire ?

Se teindre les cheveux est devenu de nos jours un geste machinal. Selon vos envies de nouveauté, la tendance ou vos humeurs, vous aurez envie de changer de look et arborer une nouvelle coloration capillaire. Blond, brun, roux, mais aussi les couleurs de l’arc en ciel, les teintes pour cheveux se décline à l’infini pour un style tantôt classique, tantôt plus colorés pour les esprits plus “fun”. Si vous n’avez pas envie de faire un flop la prochaine fois que vous vous teindrez les cheveux, voici des conseils à garder en mémoire.

Choisir sa teinture de cheveux en fonction de son teint

La coloration capillaire a le vent en poupe et il n’est pas rare de croiser des chevelures osant tous les contrastes. Si cela peut être particulièrement excitant de se relooker en changeant la couleur de ses cheveux, toutes les teintes ne vous iront pas forcément. Il existe cependant des bases qui vous assureront l’élégance et l’harmonie d’une chevelure qui vous ressemble.

Ainsi, selon que vous ayez le teint très clair, voir pâle, une coloration prononcée et plus chaude vous apportera plus de peps. A contrario, les peaux foncées au teint mat auront plus de mal à faire passer les teintures plus claires. Par exemple, un homme aux cheveux châtains assez clairs qui veut arborer une tignasse d’un blond lumineux devra tout simplement opter pour une teinture blonde pour homme. Cet effet contrasté aura plus bel effet et un rendu plus naturel qu’une teinture blonde platine qui laissera une impression artificielle.

Il serait également dommage de choisir sa teinte capillaire dans une nuance se rapprochant trop de celle de votre peau. L’effet ton sur ton n’aura aucun charme est en plus ne permettra pas de mettre en valeur vos traits.

La coloration capillaire pour faire ressortir la couleur des yeux

Le regard est ce qui attire l’attention en premier, cela est indéniable. Pour faire ressortir la couleur de vos yeux et donner une belle harmonie faciale, le combo couleur de cheveux / couleur des yeux fonctionne à merveille. Cette astuce marche aussi bien pour les femmes que pour la gente masculine. Le secret de la bonne teinture de cheveux selon la couleur des yeux est de créer assez de contraste pour que les regards soient attirés par votre iris et intrigués par vos reflets capillaires.

Pour les yeux bleus par exemple, les teintures de cheveux qui fonctionnent le mieux sont le blond, mais aussi le châtain foncé. Si vous avez envie d’une note plus originale, vous pouvez vous lancer à la conquête des teintes comme le roux ou l’acajou. Pour un effet naturel, le balayage est aussi une idée maligne qui permet de conserver la couleur de vos racines, mais aussi de jouer avec les nuances de vos cheveux en les éclaircissant.

Si vous êtes à la recherche d’un changement radical, la décoloration est la solution qui vous permettra d’oser ensuite toutes les excentricités. Attention toutefois à ne pas vous retrouver avec une coloration ratée en négligeant les conseils de base. L’intervention et les suggestions de votre coiffeur sont d’autant plus indispensables qu’une coloration bien choisie accompagnée d’une coupe bien réalisée a le pouvoir de vous sublimer. Optez donc pour des nuances de blond, de brun ou de roux tendances sans négliger l’effet final avec le maquillage à adapter ou pour les hommes la couleur de la barbe par exemple.

Autres articles

Formation en coiffure : pour un métier maîtrisé

administrateur