Image default
Bien-être

Cheveux : Adopte un masque !

Rate this post

Vers ma quête pour des cheveux de princesse, j’ai découvert – non sans surprise – que la nature serait ma meilleure alliée. Après avoir arrêté les soins capillaire au silicone, je me suis penchée vers les soins maisons, les recettes de grand-mère etc. J’ai découvert une série de masques bénéfiques pour ma crinière, selon mes envies du moment, à tester et partager.

Etant un peu capricieuse niveau crinière, j’ai testé tous ces masques dans l’espoir de tomber sur le masque miracle. Attention, si vous faites seulement un masque par an, préférez plutôt consacrer votre temps à une partie de tennis, les résultats seront plus visibles sur votre corps. Cela dit, si vous êtes motivées et assidues (un masque par semaine non négociable pour de vrais résultats) je suis sûre qu’au moins l’un de ces masques répondra à un problème que vous rencontrez.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces masques! Les proportions de quantité sont données à titre indicatif, mais il n’y a pas de recette précise puisque nous n’avons pas la mêmes quantité de cheveux : faites comme bon vous semble!

Accélérer la pousse : bain d’huiles de ricin et coco

Pourquoi ?

L’huile de ricin favorise la pousse des cheveux, sourcils et cils (d’ailleurs tu peux probablement favoriser la pousse de tes poils de gambettes si le coeur t’en dit). Est-ce donc l’huile magique à tous nos problèmes post-passage chez le coiffeur? Et bien, si vous êtes régulière dans vos masques maisons, peut-être. Cela dit, cette huile est particulièrement pénible à utiliser car elle est très grasse, visqueuse.

Mon astuce? Diluez-la avec une autre huile plus liquide (ma préférence allant pour l’huile de coco)

Comment ?

Chauffez les huiles une minute au micro-ondes, de ce fait, elles vont mieux pénétrer dans les cheveux et le cuir chevelu et multiplier les effets.

Appliquez-en partout sur vos cheveux : des racines aux pointes et n’hésitez pas à bien masser votre crâne pour activer la pousse en stimulant l’afflux de sang dans cette zone. Effet destressant + repousse garantit !

Temps de pose ?

Laissez poser la mixture le plus longtemps possible, le mieux étant de le faire la nuit. Veillez à protéger votre oreiller pour ne pas que le masque coule durant la nuit.

Pointes fragiles : prévention quotidienne à l’huile

Pourquoi ?

Une pointe fourchue ne peut pas se réparer! Une fois qu’elle est fourchue … elle est fichue! (grosse rime, je sais). Si vous avez les pointes fourchues, allez vous faire étayer le buisson, enfin vous faire couper les pointes.

Par contre, vous pouvez prévenir l’apparition des fourches en nourrissant et hydratant vos cheveux régulièrement à l’aide d’une huile.

Comment ?

Mon réflex cheveux préféré c’est d’appliquer quotidiennement une noisette d’huile sur mes pointes en bonne santé. Après chaque shampoing, je chauffe dans mes mains un peu d’huile (n’importe laquelle, coco, amande douce, beurre de karité …) que j’applique sur cheveux secs ou humides. N’insistez que sur les pointes, pour ne pas graisser vos cheveux.

Temps de pose ?

Zéro! Ca ne se rince pas.

Cheveux gras : assainir sans agresser grâce au bicarbonate de soude

Pourquoi ?

J’aurais aimé savoir cela plus tôt : plus vous décapez vos cheveux, plus votre corps va redoubler d’efforts pour produire du sébum et donc… faire re-graisser votre peau/vos cheveux de plus belle. C’est simple et automatique. La meilleure chose à faire est de purifier, mais pas d’agresser. Le bicarbonate de soude « permet de limiter l’apparition de pellicules, aux racines de graisser moins rapidement, d’assainir le cuir chevelu tout en faisant briller les cheveux, de débarrasser le cuir chevelu de résidus provoqués par la laque, le gel ou les particules de pollution. »  (source: comprendrechoisir.com)

Comment ?

A la manière d’une sorcière, préparez une concoction à base de bicarbonate de soude et d’eau. Préparez 1 mesure de bicarbonate pour 3 mesures d’eau. Facile. Ensuite, sous la douche répartissez ce mélange sur vos cheveux (après le shampoing) puis rincez. Et continuez votre routine cheveux habituelle.

Temps de pose ?

5 minutes : c’est un réflex à avoir sous la douche, en eau de rinçage.

Ps: les bains d’huiles sont très bénéfiques également si vous avez les cheveux gras! J’appelle ça vaincre le mal par le mal! En apportant l’hydratation nécessaire à votre cuir chevelu, il n’a pas besoin de se rattraper en produisant un excès de sébum.

Cheveux secs : nourrir et assouplir grâce au jaune d’oeuf, à l’huile et au miel

Pourquoi ?

Tout comme le miel et l’huile, le jaune d’oeuf est très nourrissante/hydratante. En appliquant ce combo sur vos cheveux, vous vous assurez un effet nourrissant extrême pour des cheveux tout doux.

Comment ?

Un jaune d’oeuf, trois cuillère à soupe de miel, de l’huile (coco, olive, etc) pour compléter et arriver à une texture facile à appliquer.

Temps de pose ?

Je ne vous recommande pas de dormir avec ce masque maison sur la tête, car le miel va durcir et cela ne sera pas agréable durant la nuit. Cependant, essayez de le garder le plus longtemps possible, au minimum 2h.

Cheveux ternes : faire briller au vinaigre

Pourquoi ?

Le vinaigre resserre les écailles et donc donne un aspect plus lisse aux cheveux, sur lesquels la lumière va se refléter. C’est le masque maison le plus connu des grands-mères!

Comment ?

Après vous être lavé les cheveux, appliquez du vinaigre de vin sur vos cheveux en massage. Puis rincez normalement vos cheveux, de préférence à l’eau froide pour des effets décuplés.

Temps de pose ?

Quelques minutes.

Pour avoir plus d’info, lisez mon article sur les gestes beauté cheveux à adopter

Et vous, quels sont vos ingrédients naturels préférés? Dites-le moi en commentaire, cela pourra servir à plus d’une d’entre nous 😉

Autres articles

Cosmétique solide Lamazuna : c’est mieux ?

Irene

Pollution et irritation : le danger des gommages synthétiques

Irene

Comment avoir une belle peau en hiver? : Le site beauté

Irene

Maquillage : 3 looks sympas pour prolonger l’été : Le site beauté

Irene

Comment prendre soin de sa peau en 3 étapes

Irene

Conseils pour une Cosmetique Simple et naturelle

Irene