Image default

Sèche-cheveux : comment bien le choisir ?

Le sèche-cheveux est un investissement important pour les femmes, qu’importe la longueur des cheveux. Le sèche-cheveux permet non seulement d’accélérer le séchage mais également de donner un mouvement aux cheveux pour une coiffure plus contrôlée. On l’utilise après presque chaque shampoing alors ce geste n’est vraiment pas anodin! Il existe tellement de types de sèche-cheveux sur le marché qu’il vaut mieux avoir quelques astuces en tête avant de choisir le sien.

Je sais que beaucoup d’entre nous pensent que le choix du sèche-cheveux ne compte pas et que « finalement c’est juste de l’air soufflé »… ce sont sûrement les mêmes personnes qui pensent que le shampoing sert juste à laver. Personnellement, je ne veux pas répéter un mauvais geste sur mes cheveux plusieurs fois par semaine alors j’ai fait mes recherches pour acheter le sèche-cheveux idéal et je vous parlerai aussi de mon sèche-cheveux chouchou du moment.

L’ergonomie du sèche-cheveux

Si vous êtes une flemmarde comme moi, vous apprécierez un sèche-cheveux léger! #stopauxcrampes! D’autre part, un sèche-cheveux offrant un cordon long est toujours le bienvenu pour éviter le casse-tête du manque de prise.

Intensité du sèche-cheveux

Selon moi, le sèche-cheveux parfait allie puissance et légèreté. J’ai les cheveux longs et épais et je cherche donc à réduire le temps de séchage grâce à un sèche-cheveux puissant. Attention, puissant ne veut pas pour autant dire chaud. Choisissez un sèche-cheveux disposant d’une puissance d’au moins 1700 Watts pour un séchage rapide. Le top du top étant 2100 Watts selon moi. En dessous, on tombe dans le sèche-cheveux de voyage qui fait un bruit strident merveilleux.

Chaleur du sèche-cheveux

Les sèche-cheveux modernes proposent trois niveaux de température :

  • chaud : parfait pour un séchage ultra rapide ou un brushing
  • tiède : pour un usage quotidien qui respecte les cheveux et le cuir chevelu
  • froid : pour rabattre les écailles et donc fixer la forme des cheveux à la fin du séchage ou faire clim en plein été 😉

Attention : une chaleur excessive risque d’abîmer les cheveux rapidement. N’utilisez pas le « mode chaud » avec excès et tenez l’appareil à environ 30 centimètres de votre tête pour limiter les dégâts.

Technologie ionique

Il existe diverses technologies pour améliorer le séchage, mais la plus connue et la plus en vogue reste la technologie ionique. Non non, il ne s’agit pas d’un extrait de cours de chimie mais d’une fonction qui projette des ions négatifs lors du séchage pour éliminer l’électricité statique, faire briller la crinière et permettre un démêlage plus facile. Ehhh oui rien que ça!

Sèche-cheveux et accessoires

Les accessoires livrés avec votre sèche-cheveux dépendent de la marque et du modèle mais tous les sèche-cheveux sont en principe livrés avec un concentrateur (les objets à droite de la photo ci-dessous) pour lisser et faciliter le brushing et un diffuseur (objet non identifié à gauche de la photo) pour sécher les belles boucles sans les écraser.

Revue sèche-cheveux : Windy Ionique de Trendyliss

Vous connaissez maintenant les critères d’un bon appareil, alors laissez-moi vous parler du sèche-cheveux professionnel Trendyliss Windy Ionique. C’est bien simple, il répond à tous les critères que j’ai cité plus haut !

Il est léger pour un sèche-cheveux de cette trempe (moins de 500g), le cable est robuste et mesure 3 mètres. Il a une puissance de 2000 WATTS ce qui permet un séchage accéléré. Il possède une touche « air froid » pour fixer la coiffure en fin de séchage et sa température monte très haut, même si je n’utilise pas la fonction chaud pour préserver mes cheveux déjà lisses. Les cheveux particulièrement rebelles nécessiteront bien cette chaleur pour un brushing impeccable.

La fonction ionique est difficile à évaluer… Peut-être me faudrait-il comparer avec un sèche-cheveux classique pour vraiment en juger. Le fait que j’ai déjà les cheveux lisses fait que j’ai moins d’exigences là dessus.

Et puis, vous connaissez la marque TrendyLiss? C’est la Rolls Royce des marques capillaires. Je possède le lisseur qui est d’une qualité irréprochable depuis des années, c’est pourquoi j’ai voulu tenter un autre produit signé TrendyLiss.

Si vous cherchez un appareil pour sécher vos cheveux rapidement et sans les abimer je vous conseille ces produits les yeux fermés. L’appareil et ses accessoires (deux concentrateurs de tailles différentes et un gros diffuseur) sont présentés dans une jolie boite aimantée. Le mien vient du site de produits capillaires en ligne Hair Professionnel et la livraison a été très rapide.

Autres articles

4 astuces pour un démaquillage naturel et facile

Irene

Muesli maison : ma recette ! : Le site beauté

Irene

Maquillage Avril : quand le bio rencontre les bas prix

Irene

5 astuces pour une épilation au poil !

Irene

J’ai testé : patch anti points noirs Primark

Irene

Comment économiser sur son budget beauté ?

Irene