Image default
Maison

E-learning : les formations professionnelles à distance ont le vent en poupe !

Le contexte de crise sanitaire que nous subissons depuis le début de l’année a poussé les organismes de formations à repenser leurs contenus. En effet, les mesures de confinement ont obligé tous les élèves à fonctionner en télétravail. C’est pour cela que les formations se sont numérisées et qu’elles sont aujourd’hui presque toutes proposées à distance. Il s’agit d’une véritable révolution pour le secteur !

La numérisation des formations professionnelles

Les organismes de formation comme L’école Française ont décidé, suite au 2ème confinement, de se lancer sur le chantier de la numérisation. En effet, lorsque le présentiel n’est pas possible, la formation à distance et en ligne reste l’unique solution.

Le digital learning est donc devenu le secret pour survivre à la crise. Il permet à tous de continuer à se former mais il sert surtout de bouée de sauvetage pour de nombreuses entreprises. Effectivement, il crée un lien entre les collaborateurs en télétravail. C’est un outil d’amélioration des compétences efficace et permanent.

Beaucoup de travailleurs au chômage partiel ont bénéficié de ces formations à distance grâce aux nouveaux plans de relance du gouvernement. Et actuellement, les e-formations sont choisies par beaucoup de Français pour n’importe quel secteur d’activité.

Le phénomène e-learning

Depuis le premier confinement en mars 2020, le phénomène e-learning a vraiment pris de l’ampleur en France. C’était un vaste chantier qu’il fallait numériser en urgence pour répondre aux besoins des élèves et des salariés.

La numérisation des contenus, le déploiement des plateformes et l’évolution des outils de communication à distance ont permis de mettre en place des formations professionnelles à distance efficaces et complètes. Il ne restait plus qu’à former les formateurs pour que le processus fonctionne.

Certaines plateformes qui fonctionnaient déjà en 100 % digital avaient déjà un train d’avance. Mais actuellement, tous les organismes ont sauté le pas pour être compétitifs sur le marché. Les programmes sont aujourd’hui déclinés en plus de 1000 formations et les contenus peuvent être personnalisés pour des prestations sur mesure.

C’est une véritable révolution pour les écoles traditionnelles. Mais voyant l’épidémie qui persiste dans notre pays, la formation à distance reste une valeur sûre !

L’hybridation des méthodes d’apprentissage

Grâce aux avancées technologiques les outils du e-learning sont variés et facilement utilisables. Vidéos, audio, mode collectif ou mode individuel, les formations à distance ont réussi à créer du lien social et à intéresser leur auditoire virtuel. Les stratégies pédagogiques sont d’ailleurs de plus en plus avancées et ludiques pour faciliter l’apprentissage.

Autres articles

Fiche de soins compléte : Chamaedorea

administrateur

Comment obtenir un prêt à l’amélioration de l’habitat ?

administrateur

Quel film pour vitre choisir pour vos fenêtres ?

administrateur