cadeau bébé
Mode Enfant

Comment garder bébé au chaud la nuit ?

Les nuits froides de l’hiver n’épargnent personne surtout les bébés. Pour tenir votre bébé bien au chaud tout au long de la nuit, quelques précautions sont à prendre. Pour ce faire, il faut habiller bébé convenablement. Aussi, il faut lui créer un couchage propice à son confort et à son sommeil. Il ne faut pas non plus oublier d’utiliser des dispositifs de chauffage adéquats pour rendre l’environnement de bébé bien agréable. Découvrez ci-dessous les astuces simples pour garder bébé au chaud pendant la nuit.

Optimiser son couchage

Le couchage de bébé joue un rôle important dans son sommeil. Avant de mettre bébé dans son lit, vous pouvez d’abord chauffer celui-ci. Vous pouvez par exemple utiliser le système de bouillotte. N’oubliez pas d’enlever la bouillotte avant que bébé aille dans son lit. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas de couverture. Il est bien plus rassurant et plus pratique d’utiliser une gigoteuse. Vous avez un large choix concernant l’épaisseur de cette dernière. D’ailleurs, comme cadeau bébé, une turbulette sera parfaite pour tenir bébé bien au chaud pendant ses nuits.

Réguler la température de sa chambre

Gage du confort et du bien-être de votre bébé pendant ses nuits, la température de sa chambre doit être optimale. Donc, programmez le chauffage avec un thermostat. Dans cette pièce, une température trop élevée sera nocive pour le bien-être de bébé tout autant qu’une chaleur trop faible. Sachez que bébé doit bénéficier d’un confort thermique de 17 à 20°C, idéalement de 18°C. C’est la température idéale pour qu’il se sente bien à l’aise, ni trop froid, ni trop chaud. La ventilation et l’aération doivent également être optimales.

Utiliser les dispositifs adéquats

Il vous est indispensable d’utiliser un système de chauffage de qualité et performant pour garantir le confort de votre bébé. Sur ce, évitez de choisir les vieux radiateurs. Il vaut mieux opter pour un dispositif haut de gamme qui sera capable de produire une température constante et homogène. Un radiateur à inertie sera parfait pour tenir bébé convenablement au chaud. Ou sinon, vous pouvez aussi opter pour un radiateur électrique à chaleur douce. Pour vérifier de temps en temps la température de la chambre de bébé, un capteur de température est indispensable. Et pour optimiser l’atmosphère de la pièce, un humidificateur d’air serait le bienvenu ainsi qu’un petit ventilateur.

Aménager convenablement la pièce

L’aménagement de la chambre de bébé peut aussi impacter sur sa température au cours de la nuit. L’emplacement du lit de votre petit ne doit pas être négligé. Évitez alors de placer le berceau de bébé tout près d’une source de chaleur. Mais aussi, il faut penser à éloigner le lit de la fenêtre afin d’éviter les entrées de courant d’air froid.

Habiller bébé correctement

Et pour finir, l’habillage de bébé doit se faire correctement. Pensez à son confort pendant le sommeil. Pour les nuits fraîches, un pyjama ou une grenouillère sera nécessaire. Le tissu en velours serait l’idéal pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Pas la peine de lui mettre plein de vêtements car une gigoteuse se chargera de le garder au chaud. Pour les nuits plutôt chaudes, un body et un pyjama léger seront suffisants. Si vous êtes à la recherche de cadeau bébé, un pyjama sera d’ailleurs parfait.