Image default
Shopping personnalisé

Comment bien choisir son blouson pour l’hiver ?

Pièce universelle qui sied à tous les physiques et convient à tous les goûts, le blouson est un incontournable de nos garde-robes pour se protéger du froid en hiver. Le blouson figure parmi les articles indispensables de nos dressings pour tenir chaud. Entre la taille, la couleur, la matière et les différents types, il semble parfois difficile de s’y retrouver. Le blouson a traversé les modes, et afin de s’adapter aux nouveaux besoins, il est devenu plus léger avec un prix qui a eu tendance à fortement diminuer pour être de plus en plus accessible au plus grand nombre. De nouvelles couleurs et de nouveaux modèles sont apparus, et même de grands créateurs se sont emparés de cette pièce en proposant de nouveaux styles. Alors blouson, veste, doudoune, découvrez comment bien les choisir.

 

C’est quoi un blouson ?

Le blouson est un vêtement porté au-dessus d’un autre, mais c’est quoi un blouson ? Il s’agit d’une veste serrée à la taille et s’ouvrant sur le devant. Il est très souvent muni d’une fermeture éclair ou de boutons. Au fil du temps, il a incarné des styles très différents, comme le look sportswear ou rocknroll. Le blouson est une pièce pratique et confortable qui s’accorde à toutes les morphologies. Que l’on soit petit ou grand, homme ou femme, le blouson s’adapte à tous les genres et à énormément de styles. Intemporel, il s’adapte aussi bien à une tenue élégante qu’à un style décontracté, tout en passant par un look casual.

 

Quels modèles de blousons choisir ?

Avant de choisir son blouson, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la coupe, la couleur, la taille ou la matière. Vous pourrez faire le choix du perfecto, il se démarque par son col cranté plaqué par des boutons de pression et sa coupe près du corps lui donne un style motard. Ce blouson peut être confectionné à partir de différents cuirs. Certaines grandes marques préfèrent revisiter son style afin d’adoucir cet effet « mauvais garçon » en choisissant d’autres matières comme le coton ou le polyester. Pour un premier achat, optez pour un couleur sobre, avec un blouson gris ou noir, sinon laissez-vous tenter par des pièces de couleur comme le rouge, et pourquoi pas le vert.

Pourquoi pas commander un blouson aviateur bomber, depuis sa création dans les années 1950, la veste d’aviateur n’a cessé d’inspirer la mode, car il allie une coupe seyante, une matière légère et résistante. Ce vêtement se démarque par son tissu en nylon ainsi que par sa doublure de ton clair et sa fermeture éclair. Le bomber comprend un bas et un col montant en bord-côte et de deux poches en biais sur le ventre. La couleur du bomber joue beaucoup sur le style que vous voulez vous donner. Par exemple, le vert kaki apportera un style urbain et street alors que le noir ou le bleu marine donneront un look chic et élégant.

Pour les bureaux des étudiants et club de sport, le teddy est une pièce connue en tant que blouson de joueurs de baseball. Ses manches en cuir, son buste en laine bouillie et ses boutons pression confèrent à ce blouson toute son originalité. Les créateurs de ce blouson ont au début un peu joué avec la lettre sur la poitrine, mais sa signification sociale s’est très rapidement estompée, jusqu’à la vider totalement de son sens aujourd’hui. Le Teddy apporte un look décontracté, surtout lorsqu’il est porté avec un t-shirt cintré, un jean et des boots. On aime les coloris uni et neutre comme le beige, le crème, le sable ou bien le noir.

La veste en jeans est l’incontournable et intemporel blouson en jean a pris son envol dans les années 90 et n’a plus quitté notre garde-robe depuis. Les propriétaires en apprécient particulièrement le confort et la résistance. Le blouson en jean a l’avantage de s’accorder avec beaucoup de styles, et peut être porté aussi bien en été qu’en hiver. Choisissez une veste en denim brut si vous aimez les couleurs claires, délavée si vous ne portez que du noir.