Image default
Maison

Comment aménager une chambre mansardée ?

Rate this post

Le principe des toits mansardés est de créer des pièces supplémentaires à l’étage dès que le besoin se fera ressentir. Aménager ce grand volume vide en dessous de la charpente permet en effet de gagner en mètres carrés dans la maison principale. Si vous souhaitez faire de cet espace, une chambre à coucher confortable et vivable, vous devez respecter certaines étapes primordiales. Voici quelques conseils dont vous devez tenir compte.

Acheter des meubles convertibles et sur-mesure

Le mobilier est très important pour rendre votre chambre mansardée fonctionnelle. Généralement, la superficie disponible n’est pas très grande et vous devez en tenir compte. Vous pouvez par exemple faire l’achat d’un lit canapé pour optimiser l’espace.

Il s’agit d’un meuble convertible qui se transforme en canapé le jour pour recevoir, et la nuit, vous pouvez l’utiliser en guise de lit pour dormir. Cette solution est à la fois économique et pratique. S’agissant des meubles, il faut toujours demander à un professionnel d’étudier l’agencement de la pièce.

Cela lui permet de créer des placards, des commodes et une penderie qui épousent les formes de la mansarde. Il faut aussi penser à optimiser les angles en optant pour de petits caissons de rangement. Privilégiez des portes en bois coulissantes qui glissent lors de l’ouverture et de la fermeture.

Pour éviter de surcharger la chambre avec une tonne de mobilier, il faut veiller à ce que votre lit ou votre canapé soit doté de tiroirs de rangement. Cela vous permet de circuler plus facilement.

Créer plusieurs sources de lumière

La mansarde est une partie de la maison qui est très souvent sombre. Pour l’aménager et y vivre, il faut donc y apporter beaucoup de luminosité. L’une des propositions est de créer des lucarnes pour profiter plus facilement de la lumière naturelle. Dans cette même optique, vous pouvez rajouter des verrières sur les côtés inclinés du toit en guise de fenêtre et maximiser ainsi l’impact.

Pour une bonne aération et pour éviter la surchauffe, les stores sont aussi une très bonne alternative. Ils sont à la fois fonctionnels et décoratifs. Pour la vie nocturne de la chambre mansardée, vous pouvez mettre en valeur les poutres en y fixant des spots lumineux pour un style plus industriel.

Si toutefois, vous voulez donner une ambiance cocooning à l’intérieur, il suffit d’acheter des lampes que vous posez à certains endroits stratégiques. Retenez que la lumière donne une sensation de grandeur à une pièce de façon générale, donc vous devez en apporter beaucoup, surtout si vous souffrez de claustrophobie.

Bien choisir le revêtement du sol et du mur

Pour le revêtement du sol, vous devez au préalable définir le type de chambre que vous souhaitez avoir. S’il s’agit d’une pièce simple pour dormir, vous pouvez opter pour un sol stratifié (chêne sauvage par exemple) ou un sol en vinyle (béton gris foncé). Si au contraire, vous voulez en faire une suite parentale, vous devez d’abord définir un carrelage pour la salle d’eau et choisir du parquet pour la partie de couchage.

Cela va donner une note de luxe à votre chambre mansardée. Le revêtement mural quant à lui va dépendre de la superficie de la mansarde et de la hauteur du toit. Si ces deux données sont trop petites, il faut opter pour des tons clairs pour peindre la pièce.

Appliquez du blanc ou du beige du plafond aux murs pour amplifier la sensation de grandeur. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer des couleurs qui sont favorables pour l’endormissement. Pour délimiter la partie de couchage, vous pouvez commander dans le commerce un papier peint aux motifs harmonieux et le placer comme tête de lit. Par ailleurs, les peintures brillantes ou semi-brillantes sont à proscrire, car elles sont réfléchissantes et accentuent les imperfections de la mansarde.

Des objets décoratifs, mais pas trop !

Dans les chambres mansardées de petits volumes, il vaut mieux opter pour des objets de décoration minimalistes. Juste en face de la fenêtre, vous pouvez mettre un miroir pour capter plus de lumière. Disposez les pots de plantes sur la rambarde de la fenêtre ou en haut des placards pour apporter de la verdure.

Le lit doit être mis à même le sol pour optimiser l’espace entre la mansarde et le plancher. Vous pouvez accrocher des tableaux pour décorer les murs, mais veillez à ce qu’ils ne prennent pas trop de places. Pour finir, disposez un ou deux paniers en rotin ou des boîtes gigognes dans la chambre pour augmenter les espaces de rangement.

Autres articles

Pourquoi acheter un acheter un spa jacuzzi 7 places ?

Journal

Fiche de soins compléte : Chamaedorea

administrateur

Comment obtenir un prêt à l’amélioration de l’habitat ?

administrateur

Quel film pour vitre choisir pour vos fenêtres ?

administrateur

E-learning : les formations professionnelles à distance ont le vent en poupe !

administrateur