Image default
Bien-être

Ingrédients & compositions : la blogueuse qui ne pouvait plus conseiller

Rate this post

ETHIQUE

Vous n’êtes pas passé à côté, la liste des substances toxiques résultant d’une étude de la composition des ingrédients dans les produits d’hygiènes du quotidien est tombée mi-février. Colgate, Caudalie, Clinique, Labello, le Petit Marseillais, Head & Shoulders… autant de marques que j’utilise tous les jours depuis des années, et qui, finalement s’avèrent intégrer des produits toxiques dans mes produits basiques.

Moi quand j’ai lu quand Caudalie figurait dans la liste des produits dangereux de UFC Que Choisir 

Voilà des mois déjà que je suis dérangée, voire irritée, de ne pas comprendre les compositions des produits que je veux acheter. Listes d’ingrédients à rallonge, formules incompréhensibles, noms qui changent. Que faire face à ça? Que faire face à la multitude de marques utilisant des noms scientifiques pour cacher les produits chimiques aux consommateurs?

Concernant mes soins capillaires, j’ai chassé le silicone de mes produits depuis bien des années. Cette décision était principalement pour l’aspect de mes cheveux et j’ai constaté qu’ils s’en portaient mieux. Mais qu’en est-il de ma santé? De ma conscience écologique?

La blogueuse qui ne pouvait plus conseiller : composition cosmétique louche

Le plus dommage? En tant que blogueuse beauté, on me demande régulièrement des conseils. Mais depuis quelques mois, je recule devant la question. Quel produit recommander quand je n’ai aucune idée de sa composition? Comment proposer à quelqu’un de s’appliquer une crème sur le visage si elle abîme sa santé répétitivement pendant 10 ans?

J’étudie le marketing, mais suis-je d’accord avec les pratiques des marques de cosmétiques actuelles? Je ne crois pas. A vrai dire, je suis sûre que non. Je crois à une société où les marques utiliseront des produits respectueux de nos corps, de notre planète et de nos portefeuilles. #amen. Vous me voyez venir avec mon discours révolutionnaire à deux balles, mais mon état d’esprit actuel, c’est ça. Un gros ras le bol d’être pris pour une bonne poire.

Produits bio pour commencer

En attendant et puisqu’il faut bien commencer quelque part, je vais me restreindre à n’acheter que des produits de beauté Bio. Je sais que ce label comporte encore des failles, mais il s’agit de commencer ma petite résolution comme je peux.

Après avoir terminé mes produits actuels, je les remplacerai par des produits « éthiques ». Etant encore étudiante, je sais que la transition sera coûteuse mais je crois 100% qu’il vaut mieux acheter peu et d’excellente qualité que beaucoup de produits stupides, pour ne pas dire dangereux!

En colère contre ce sentiment d’être dépassée par les marques, les groupes internationaux, me voilà à faire plein de recherches sur internet au sujet du bio, des compositions, des listes d’ingrédients. Je suis du genre têtue et je compte bien m’en faire l’experte. Je pourrai bientôt vous en parler et surtout recommencer à vous conseiller, sur des produits éthiques et efficaces auxquels j’aurai confiance.

Autres articles

Revue Eau Thermale Jonzac : Masque Chrono Détox

Irene

La manucure parfaite pour les débutantes !

Irene

Cheveux : Adopte un masque !

Irene

Maquillage : 3 looks sympas pour prolonger l’été : Le site beauté

Irene

Pollution et irritation : le danger des gommages synthétiques

Irene

Macadamia oil : miracle capillaire ?

Irene