Image default
Bien-être

L’ingrédient naturel pour de beaux cheveux : le henné : Le site beauté

Rate this post

Dans l’idée de fortifier les cheveux de la racine aux pointes pour une belle pousse, n’hésitez pas à avoir recours aux masques de henné neutre. Le henné neutre (contrairement au henné naturel) ne colore pas les cheveux du tout. Il les gaine, les renforce sans toucher à la couleur. Dès que je constate que mes cheveux perdent de leur force et éclat, j’effectue un masque au henné neutre et mes cheveux retrouve leur éclat et sont plus gainés. C’est pourquoi, je voulais partager mon expérience henné sur ce blog.

Dans ma nouvelle routine capillaire j’ai décidé de me faire des masques de henné neutre tous les 15 jours ou tous les mois au moins. Mes cheveux sont plus forts, épais, brillants et gainés! Quand je pense qu’avant je faisais sans henné…

Résultat à la lumière naturelle

Résultat à la lumière du soleil, mes cheveux ont l’air secs car je n’avais pas fait de shampoing après le henné, je l’avais simplement rincé pour que les pigments agissent plus longtemps.

Résultat une fois lavés

A chaque fois que je refais un masque après une longue période sans henné, je suis toujours autant contente des résultats positifs rapides, et CA, ça fait plaisir!

•• QUELQUES PRECAUTIONS ••

– L’utilisation de henné, qu’il soit neutre ou pas, vous condamne à ne plus faire de couleurs chimiques ni de permanentes pendant minimum un an (voir beaucoup plus) car le henné se dépose tout autour du cheveu, ce qui empêchera aux couleurs chimiques de pénétrer dans la fibre.

Par le passé j’ai fait une couleur chimique 6 mois après avoir fait un masque au henné, pour ma part il n’y a eu aucun problème (c.f. la rumeur qui dit qu’une coloration chimique après un hénné rendrait les cheveux verts…) mais la coloration n’a eu aucun effet, la couleur n’a pas pris du tout et au passage, mes cheveux ont été un peu desséchés à cause de l’ammoniaque de la coloration.

Mais si vous voulez arrêter le chimique pour vos cheveux alors le henné pourrait bien devenir votre secret beauté n°1, hé oui, rien que ça ma petite !

– Le henné à tendance à « détendre » les cheveux, ils deviennent souples et plus lisses, donc si ce n’est pas l’effet que vous souhaitez, mélangez le avec de la poudre d’alma ce qui évitera qu’ils de se détendent trop. (disponible sur Aroma-zone.fr). Mais pour celles qui veulent gainer leur cheveux, alors foncez !

Le henné est plutôt asséchant si il est utilisé seul. Cela peut aider si vous avez les cheveux gras, cependant il faudra redoubler d’efforts pour protéger vos pointes et longueurs.

•• RECETTE ••

La base du henné c’est de mélanger le henné en poudre avec de l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte (ni trop liquide, ni trop épaisse) facile à appliquer sur les cheveux secs , des racines aux pointes. C’EST TOUT !

Mais n’hésitez pas à personnaliser votre préparation pour obtenir des effets adaptés à votre chevelure. Utilisez du thé à la place de l’eau ou encore du lait de coco. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix pour nourrir les cheveux (coco, olive, noisette, avocat, amande douce etc.) ou utilisez des huiles essentielles selon vos besoins. Faites une petite recherche dans vos placards et sur internet et une multitude d’option s’offriront à vous, j’en suis sûre.

Il existe plusieurs sortes de henné : le henné neutre ne colore pas du tout, tandis que des henné d’Egypte, acajou, châtain foncé auront un effet colorant plus au moins intense selon le temps de pause.

Ma recette pour une action de pousse, hydratante, nourrissante et fortifiante

Je fais ma concoction à l’oeil et je rajoute des ingrédients au fur et à mesure. Il est impossible de rater la pâte. Si elle est trop liquide, rajoutez du henné en poudre, si elle est trop sèche rajoutez de l’eau ou du lait.

Laissez poser le plus longtemps possible (toute une nuit, les cheveux emballés dans du cellophane) pour que les actifs fassent bien effet. Mais au minimum 2h, pour que ça vaille le coup.

Mélange des ingrédients secs

✦ Henné neutre (gainant et qui renforce les cheveux des pointes à la racine)

✦ Chocolat en poudre (pour donner des reflets couleur chocolat très légers)

✦ Poudre d’alma (pousse de cheveux, fortifiante et casse l’aspect lissant du henné)

✦ Poudre de banane (nourrissant et adoucissant)

Ajout des ingrédients liquides

✦ Lait de coco (hydratant, nourrissant, pousse de cheveux) pour obtenir la pâte. Pas besoin d’eau dans cette recette

✦ Gel d’aloe vera (hydratant)

✦ Glycerine végétale (hydratante)

✦ Complexe d’hydration intense Aroma-Zone (hydratant, adoucissant, brillance, fortifiant)

Résultat trop glamour à étaler sur ta tête

•• RESULTATS ••

Mes cheveux après un henné neutre en avril 2014, lorsque j’utilisais le henné en colorant légèrement acajou.

Autres articles

Comment prévenir les vergetures? La Bio-Oil

Irene

Choisir son rouge à lèvres selon sa carnation

Irene

« J’aime Mes Dents » : brosse à dents 100 % éco sur abonnement

Irene

Liste positive : marques green de confiance par une blogueuse bio !

Irene

Comment économiser sur son budget beauté ?

Irene

Macadamia oil : miracle capillaire ?

Irene