Image default
Bien-être

5 produits simples à remplacer pour passer au naturel dans la salle de bain

Rate this post

BEAUTE, ETHIQUE

Quels sont les produits de beauté naturels indispensable à avoir dans sa salle de bain ? Dans cet article, je vous propose des alternatives aux produis et accessoires de beauté conventionnelle.

Finissez (ou donnez) vos anciens produits pour ne pas gaspiller et penser à l’environnement. Petit à petit, vous remplacer par des produits naturels écologiques et bio.

Pourquoi cet article ?

  • réduire les déchets dans la salle de bain
  • éviter les produits chimiques (lire les compositions!)
  • réaliser des économies d’argent
  • être plus écologique et conscients de l’environnement en terme de beauté tout simplement

Démaquillage : cotons lavables

D’abord, le plus simple. Devant le nombre de cotons qu’on jette tous les jours, les carrés démaquillants en tissus lavables sont une habitude tellement simple à adopter ! Ils sont très doux, faciles d’entretien et la marque Les Tendances d’Emma propose des filets pour la machine à laver afin de le pas les perdre dans le linge. Je ne m’en passerais plus, ils ont une place de choix dans ma salle de bain depuis maintenant 5 ans.

Hygiène dentaire : brosses à dents recyclable

Je me suis souvent dit que les brosses à dents en plastique n’étaient pas écologiques. J’alterne donc entre la brosse à dents recyclables en bambou de la marque Smiloh  – compostable d’ailleurs si vous pouvez tester – et la brosse à dents rechargeable Lamazuna. Choisissez bien les poils souples sinon leurs autres modèles arrachent.

Je suis fidèle au dentifrice solide au charbon de Pachamamai.

Sinon, un simple mélange d’argile blanche, de bicarbonate et d’huile essentielle de menthe douce fait bien l’affaire.

Sous la douche : shampoing solide et savons traditionnels

Mon article sur les cosmétiques solides Lamazuna.

Les shampoings solides permettent d’éviter bien des déchets dans la salle de bain, mais pas évident de trouver l’alternative naturelle qui vous ira. Ensuite, si vos cheveux sont courts ou qu’ils ne s’emmêlent pas, je vous conseille le cannelé au sapin pour les cheveux gras. que j’avais testé l’année dernière. Pour les cheveux longs qui s’emmêlent, passer votre chemin.

Il y a tellement de petites marques qui se lancent dans la production de savons solides, sous forme de pains à faire mousser sous la douche. N’hésitez pas à en tester et à me dire quelles références valent le détour!

Pour le corps, le traditionnel pain de savon fait son grand retour ! Aujourd’hui, il existe des savons aux propriétés tellement intéressantes et aux odeurs si gourmandes que j’adore en tester de nouveaux car ce sont des produits naturels simples et indispensables. Choisir une référence saponifiée à froid et surgras.
Bon, je me suis même essayé à fabriquer des propres savons, ce n’est pas un franc succès, mieux vaut les acheter.

Déodorant simple et sans produits cancérigènes

Plusieurs déodorants naturels ont fait leur preuve, même si c’est encore la galère. Si vous cherchez du prêt à l’emploi, je  recommande le déodorant 100 % naturel en pot à l’huile essentielle d’ylang ylang et calendula de la marque Schmidt’s. Aucune odeur de transpiration, même après le sport. Odeur délicieuse est légère. Facile à appliquer. Il ne faut pas avoir peur de l’appliquer avec les mains.

Sinon, voici ma recette de déodorant maison sans bicarbonate.

La marque de déodorant Respire est également une bonne alternative pour un déo efficace, aux valeurs fortes (le pot est recyclable), même si cette marque est questionnable sur plusieurs points, mais ce n’est pas le sujet.

Hygiène des oreilles en mode zéro déchets : stop au cotons tiges jetables

Une petite révolution dans la salle de bain ? Les cures oreilles non glamour mais très efficaces. En plus du gâchis énorme, les coton-tiges sont très critiqués car ils enfoncent le cérumen plutôt que de nettoyer les oreilles.
En utilisant des tiges recyclables, type cure oreilles écologiques en bambou comme l’Oriculi de Lamazuna vous pourrez enfin laver vos oreilles correctement. Ensuite, il suffit de le nettoyer. Il existe plusieurs couleurs pour chaque membre de la famille. L’Oriculi remplace les coton-tiges à vie, c’est donc très économique et écologique.

Les règles zéro déchets : cup menstruelle

N’hésitez pas à relire mon article sur la cup féminine. Même si le cap est difficile à passer, une fois adoptée, la cup féminine elle est très pratique, économique et discrète. Elle se fait vraiment oublier et permet une semaine un peu plus sympa. Ensuite, vous pouvez oublier les tampons et serviettes aux compositions douteuses pour l’organisme. 

N’hésitez pas à partager vos astuces naturelles préférées pour la salle de bain en commentaire.

Allez, salut !

Autres articles

Je découvre le Kit Layering des Tendances D’Emma

Irene

J’ai testé : Twist Secret Babyliss

Irene

Ongles : comment choisir un vernis naturel (3-free au 8-free)

Irene

Démaquillage bio : Aciana Botanica de Sanoflore sur PharMarket

Irene

Colorisi : Maquillage anti-âge, vegan et naturelle au café !

Irene

J’ai testé : Lady Green pour purifier la peau

Irene