Image default
Santé - Bien être

Les points à connaître sur le test de liens de parenté

Il y a des moments où les choses peuvent être remises en question. Par curiosité ou suspicion, vous pourrez être amené à chercher des réponses sur vos origines. C’est dans cette optique que les tests de liens de parenté peuvent entrer en jeu. En France, il s’agit d’une procédure soumise à des lois strictes qui nécessitent le consentement des personnes concernées.

Le test de liens de parenté, c’est quoi ?

Pas très différents des tests de paternité, ceux de parenté permettent d’établir un lien familial entre deux ou plusieurs personnes. Grâce à cette solution, chacun peut découvrir si une personne est son père ou sa mère, mais pas uniquement. Dans ces premiers cas, on parle de tests de paternité ou de maternité. Toutefois, l’examen peut aussi se faire sur des frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes. Il y a les tests de fratrie, gémellaire, des grands-parents, de la lignée paternelle/maternelle ou encore avunculaire. Pour les réaliser, les échantillons biologiques utilisés sont les mêmes que pour n’importe quel autre test d’ADN. Les professionnels de santé prélèvent un échantillon de salive, des cellules de la joue…

Utilité de ce type de procédure

Les raisons qui poussent chaque personne à réaliser ce type de test sont très nombreuses. Il semble évident que c’est avant tout pour confirmer ou renier des liens familiaux. Dans la majorité des cas, on y a souvent recours lorsqu’il est question d’héritage. Cependant, le test peut aussi être utilisé en cas d’immigration. Si vous avez donc de la famille résidant dans un pays où vous souhaitez vous installer, vous pouvez demander le test. Pour les enfants adoptés, c’est la solution par excellence afin de retrouver des membres de leurs familles biologiques. En outre, les raisons médicales peuvent justifier le recours à ce type d’examen. Celui-ci donne, en effet, l’occasion de déterminer la compatibilité entre deux personnes lors d’un don d’organe. Enfin, mais dans de rares cas, cela permet d’éviter les risques de consanguinité dans le mariage.

Autres articles

Dites adieu à vos poils grâce à l’épilation laser !

Journal

Le test de paternité, un moyen sûr et rapide de découvrir la vérité

Journal

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de romarin ?

Journal

Le meilleur régime c’est pas de régime du tout

administrateur

Les poissons gras diminuent les risques cardiovasculaires

Journal

30 belles et originales citations sur la vie

administrateur