Image default
Santé - Bien être

Allergies : quand faut-il s’inquiéter ?

Des crampes, des vomissements, de l’urticaire… Ce sont peut-être les symptômes d’une allergie ! Mais pour réagir vite, il faut savoir reconnaître les signes. En plus, il faut avoir le nécessaire sur soi et ne pas hésiter à se rendre à la pharmacie pour demander conseil. Et si ça tombe la nuit, un jour férié ou sur un week-end, voici l’adresse à connaître pour trouver la pharmacie de garde la plus proche.

Les premiers symptômes

L’anaphylaxie est une allergie souvent provoquée par l’ingestion d’un aliment. Le souci, c’est qu’avant de l’avoir goûté, la personne n’en a pas conscience. Au niveau des symptômes, elle peut se traduire par de la toux, une congestion nasale, des crampes, des vomissements, un état de choc ou un goût métallique dans la bouche. Dans ces cas-là, il faudra réagir vite ! Alors si vous avez besoin d’aller à la pharmacie de garde en urgence, voici le lien utile à utiliser.

À l’autre bout du téléphone, un opérateur se chargera de vous géolocaliser pour trouver l’officine la plus proche. Si vous êtes en mesure de vous y rendre, vous pourrez directement vous adresser au pharmacien qui vous délivrera des médicaments sans ordonnance pour vous soigner sans attendre. En revanche, si vous n’avez pas la possibilité d’y aller, n’hésitez pas à demander à un proche en lui rappelant ce que vous avez mangé.

Et si c’est une urgence ?

Avec les allergies, il ne faut jamais prendre les symptômes à la légère ! Au contraire, ils peuvent rapidement s’aggraver pour conduire à un état d’urgence. Si la personne concernée a des difficultés à respirer ou que la pression artérielle se met à chuter, alors il faudra impérativement contacter le SAMU. En effet, ce sont les signes d’un choc massif qui peut aller jusqu’au décès.

Si l’allergie touche votre enfant, allongez-le et rassurez-le avant l’arrivée des secours. Ensuite, contrôlez régulièrement ses voies aériennes et sa respiration. Pour une réaction anaphylactique, il restera probablement en observation durant quelques heures puisque c’est une réaction qui peut revenir, y compris avec un traitement.

Autres articles

Peut-on utiliser le CBD pour perdre du poids ?

administrateur

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de romarin ?

Journal

Le test de paternité, un moyen sûr et rapide de découvrir la vérité

Journal

Les poissons gras diminuent les risques cardiovasculaires

Journal

Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Journal

Les points à connaître sur le test de liens de parenté

Journal