Image default

4 astuces pour un démaquillage naturel et facile

BEAUTE, Peau

En se maquillant, on bouche les pores de la peau. On l’empêche de respirer, de s’aérer correctement. Le démaquillage est donc une étape INDISPENSABLE pour préserver la peau. Petite parenthèse, j’espère que vous avez abandonner les cotons jetables pour vous un démaquillage naturel et écologique.

Voici quelques conseils simples pour parfaire votre routine peau au naturel.

Secret 1 : Choisir la bonne huile végétale pour mon type de peau

Lors du démaquillage, ce qui absorbe le maquillage le mieux c’est une texture huileuse (versus aqueuse). Je ne peux que vous encourager à passer au démaquillage naturel à l’huile végétal, tout simplement. Même le plus costaud des mascaras fond après un petit massage à l’huile de coco. Les huiles végétales sont un produit de beauté essentiel pour un démaquillage naturel.

L’efficacité du démaquillage naturel à l’huile végétale n’est plus à prouver mais encore faut-il bien choisir son huile.

Il en existe des tonnes mais j’ai préféré une sélection simple et abordable.

  • Normale : minimiser les soins. Un peu de coco de temps en temps et zou
  • Sèche : avocat, tournesol, coco
  • Grasse et mixte : noisette, jojoba, sésame, nigelle
  • Mature : argan, avocat

Astuce trouvée sur le site de Peau Neuve : si vous vous maquillez seulement les yeux, versez quelques gouttes d’huile de ricin sur un coton lavable. Pas la peine de rincer : l’huile de ricin agit comme un fortifiant pour les cils. #MerciTataPeauNeuve

Attention, l’huile de coco est très comédogène! Elle est donc incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.

Secret 2 : bannir les produits nettoyants décapants pour la peau

Le démaquillage à l’huile nécessite l’utilisation d’un savon pour libérer la peau de toute trace de gras. Attention à ne pas choisir un produit de grande surface qui contient des sulfates irritants (qui servent à nettoyer et faire mousser). Il faut donc apprendre à lire les étiquettes des compositions des produits que vous appliquez sur votre peau.
Le sodiom lauryl sulfate et le sodiom laureth sulfate sont tout simplement à proscrire. Ils irritent, décapent, assèchent et sont non bio dégradables. En utilisant seulement de l’huile végétale pure vous n’avez plus besoin d’acheter de démaquillant du commerce.

Pour rincer l’huile, j’utilise donc un pain de savon (saponifié à froid) tout simplement.

Astuce : sodiom lauryl sulfate et le sodiom laureth sulfate sont placés au début des compositions (shampoing, gel douche, démaquillant) ils sont donc faciles à repérer.

Secret 3 : Adopter le zéro déchet dans la salle de bain pour un démaquillage naturel

Un démaquillage naturel à l’huile permet de supprimer totalement les cotons car tout se passe avec les mains. Pour ma part, je continue d’utiliser un coton démaquillant en tissu avec de l’huile dessus.

Parfois, vous avez tout de même besoin d’un support pour appliquer certains produits ou retirer du maquillage.Je parle tout le temps des carrés lavables Les Tendances D’Emma qui sont excellents. Passez le cap, j’ai mes carrés démaquillants depuis plusieurs années maintenant.

Les cotons jetables sont polluants et peuvent irriter avec leur surface abrasive.

Secret 4 : Lotion démaquillante biphasée Purobio

Pour les soirs de flemme, j’aime beaucoup la lotion démaquillante biphasée de la marque Purobio. Ce produit est Vegan, bio et fabriqué en Italie. Disponible chez Vegan Mania.


Cette lotion est TOP+++. Aussi efficace que l’huile pour le maquillage (même le mascara waterproof conventionnel), elle agit en douceur (pas besoin de frotter) sans laisser de film gras (pas besoin de rincer). La phase huileuse nettoie le maquillage tandis que la partie liquide permet d’ôter le film gras laissé par l’huile, laissant la peau fraîche et nette. Big up pour l’odeur de pâte à modeler Playdo, version naturelle.

Et vous, quels sont vos conseils pour un démaquillage naturel ?

Autres articles

TUTORIEL BACK TO SCHOOL : maquillage pour la rentrée

Irene

Choisir son rouge à lèvres selon sa carnation

Irene

Tout sur ma routine capillaire : je vous explique

Irene

Remplacer mon ancien gommage par un produit bio : Terre d’Oc !

Irene

Ingrédients & compositions : la blogueuse qui ne pouvait plus conseiller

Irene

Astuces pour choisir une montre pour femme

Emmanuel