Image default
Bien-être

De beaux cheveux sans silicone ?

Rate this post

BEAUTE, Cheveux

OUI, je clame haut et fort que j’ai un secret pour sauver les cheveux abimés, cassants, ternes et j’en passe. Je sais je sais, tout ça sonne un peu comme les pub « Perdez 12 kg en 3 jours sans efforts, grâce à une méthode de régime ultra secrète importée d’Amérique », mais non. Voila trois ans que j’ai supprimé le silicone de ma routine cheveux et je suis convaincue que c’est ce qu’il fallait. J’ai littéralement sauvé mes cheveux (après deux permanentes, des colorations, des lissages à répétition… ) et ceux de plusieurs copines, qui ont suivi mes conseils.

• Le silicone c’est quoi? C’est … du plastique qui va se déposer autour de chaque cheveu lors de vos shampoings et remplir les « brèches » sur vos cheveux, lisser les écailles, les fourches etc… Du coup, à court terme, vos cheveux ont l’air plus forts, plus brillants, mais ce n’est qu’une illusion puisqu’à long terme, étant recouverts de plastique, les cheveux ne peuvent plus respirer, étouffent et deviennent cassants et ternes.

• La plupart des shampoings que vous possédez actuellement dans vos salles de bains sont bourrés de silicone, et ne vous méprenez pas, les shampoings et soins professionnels aussi! Inutile donc de courir acheter des produits plus chers et/ou professionnels pour offrir une « cure » à nos précieux cheveux.

Il s’agit d’un cercle vicieux : en proposant des shampoings et soins destinés aux cheveux cassants, fourchus, ternes, aux noms porteurs de promesses incroyables, que vous allez payer une fortune parce que vous associez la marque et le prix à la qualité, vous pouvez être sures d’aggraver votre problème, tout simplement. Ce sont des cache-misère.

Mais alors pourquoi choisir produits pour cheveux sans silicone? Pour deux raisons principales :

♡  1 Pour que vos cheveux sans silicone puissent respirer de nouveau

♡  2 Pour que les soins pour cheveux sans silicone puissent pénétrer la fibre et pas seulement se déposer sur la couche de silicone actuelle, afin d’agir en profondeur.

Le silicone existe sous 4 noms dans les ingrédients :

– thicone

– thiconol

– siloxane

– silane

Petite règle générale : quasiment tous les produits de grandes marques contiennent du silicone. Donc ne passez pas une heure à lire les étiquettes d’ingrédients de ces marques là, vous allez perde votre temps et vous abîmer les yeux! cheveux sans silicone
D’ailleurs, beaucoup de marques ont compris cette tendance aux shampoings plus clean et lancent des produits pour cheveux sans silicone, SLS ou paraben.

Allez hop, nettoyage de printemps dans la salle de bain! Apres avoir vérifié les ingrédients de vos produits capillaire actuels, jetez ou donnez tous ceux qui contiennent du silicone (la plupart j’en suis sure)! Ouiiiii, je sais, ça fait mal au coeur, mais vous voulez de beaux cheveux n’est-ce pas? Allez maintenant acheter de nouveaux produits qui seront bons pour vos cheveux.

Et voilà, les produits que j’utilise en ce moment, en alternance. ACTION !

Note : si vous n’avez pas le choix (parce que vous allez chez le coiffeur ou n’avez pas vos produits), il n’y a pas d’incidence sur les cheveux si vous réutilisez un shampoing avec silicone de temps en temps.

Dans un premier temps et pour les petits budgets, je recommande les produits bio de grandes surfaces (type Léa Nature par exemple).  Ces produits ne sont pas chers et c’est une bonne transition pour arrêter les silicones.

N’oubliez pas l’huile de coco pour une routine complète, qui est votre meilleure amie pour éviter les cheveux secs. 

SI vous vous intéressez vraiment à la compo, allez faire un tour ici

Quand, finalement, quelqu’un te dit que tu as de beaux cheveux :

Autres articles

Tous mes articles pour des cheveux au naturel tous les jours

Irene

Ou trouver du maquillage bio : ma commande sur Monde Bio

Irene

J’ai testé le Jeûne : cure Dietox jus fruits et légumes bio

Irene

8 produits maquillage dont toutes les femmes ont besoin

Irene

Tous mes conseils pour une peau saine, naturelle et respectueuse

Irene

Kure Bazaar : du vernis à ongle à la patate ?

Irene