Image default
Bien-être

5 astuces pour une épilation au poil !

Rate this post

BEAUTE, Peau

Je répète souvent que nous avons appris que les poils étaient moches. Et si on se foutait un peu la paix avec tout ça? On se passe le message de génération en génération que la féminité passe par une peau sans poil. Dommage, on pourrait plutôt prôner l’acceptation à la place non?

A l’adolescence, j’étais intraitable sur les poils. Avec un peu d’experience, j’ai appris que ma valeur ne se mesurait pas à la qualité de mon épilation. En attendant, j’aurais aimé avoir quelques conseils précieux à l’époque. Ces conseils s’appliquent aussi bien que vous vous rasiez ou épiliez, l’important étant d’éviter les boutons rouges et les poils incarnés.

1 Gommages réguliers

Faites un gommage  une fois dans la semaine, cela évite les poils incarnés … et donc les heures à vous charcuter dans la salle de bain avec votre pince à épiler. D’ailleurs, si vous avez vraiment des boutons rouges qui se forment à cause des poils incarnés, attention aux gommages trop fort qui peuvent faire des cicatrices. 

Huile d’olive + marc de café = économique et efficace comme gommage.

N’utilisez plus de gommages du commerce avec des particules de plastique qui finissent dans les fonds marins.

2 Le matos qui fait pas rire

Rasage :

Oubliez le Bic jetable, par pitié. Achetez plutôt un vrai rasoir pour homme, avec plusieurs lames. Encore mieux, un rasoir en métal, réutilisable. Quelle mouche du marketing nous fait croire que les rasoirs sont genrés? Sans blague, plus il y a de lames au rasoir, moins vous aurez besoin de repasser sur la même zone, vous évitez donc l’irritation inutile. Faut-il encore rappeler de ne jamais raser une peau sèche? Humidifiez votre peau et utilisez toujours du savon.

Mon Astuce : un après-shampoing (même bas de gamme) fait une excellente crème de rasage.

CHANGEZ LES LAMES DE VOTRE RASOIR RÉGULIÈREMENT, pour que les lames soient toujours très affûtées et coupent les poils dès le premier passage, pour limiter l’irritation causée par des passages répétitifs.

3 Antiseptique magique

Ça peut paraître étrange, mais un dermatologue m’a dit un jour que les boutons rouges formés par les poils incarnés doivent être traités comme des plaies. Munissez-vous d’un spray antiseptique doux pour désinfecter la zone (dispo dans toutes les pharmacies) à pschitter après chaque rasage/épilation. Même si les sprays sont plus pratiques, vous pouvez tout simplement utiliser de l’alcool à désinfecter et un coton.

4 Hydratation obligatoire

Après avoir irrité la peau en rasant ou épilant, puis l’avoir asséchée avec du désinfectant, il faut bien sûr ré-hydrater tout ça! Pour l’hydratation, achetez une lotion la plus neutre possible (sans parfum, ni autre colorant). Sinon un mélange d’huile et gel aloe verra c’est top. 

5 Arrêtons d’être naïves

Toutes les crèmes et autres produits supposés retarder la pousse des poils ou encore éviter les poils incarnés ne sont que des crèmes hydratantes banales avec un marketing à faire envie. Mais ce n’est que du blabla… sinon ça se saurait!

Autres articles

Liste positive : marques green de confiance par une blogueuse bio !

Irene

Muesli maison : ma recette ! : Le site beauté

Irene

Colorisi : Maquillage anti-âge, vegan et naturelle au café !

Irene

Masque au curcuma effet bonne mine

Irene

Hydratation et nutrition : de quoi nos cheveux ont-il besoin ?

Irene

J’ai testé le Jeûne : cure Dietox jus fruits et légumes bio

Irene