Image default
Bien-être

Maquillage : les erreurs à ne plus commettre !

Rate this post

En temps normal je n’aime pas trop les articles qui vous dictent ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Principalement parce que l’expérimentation maquillage vous fera découvrir ce qui vous va le mieux, mais également parce que je suis pas ta mère (ni la police du bon goût) pour te dicter comment te maquiller. Cela dit, je vois tellement d’erreurs maquillage sur des femmes très belles qui ne se rendent pas service en se maquillant que j’ai eu envie de faire une liste pour éviter ça.

Vous vous maquillez depuis vos 15 ans donc vous vous croyez à l’abri du make-up faux-pas? C’est ce qu’on va voir! Si vous connaissiez et appliquiez déjà ces conseils alors félicitations, vous avez gagné un voyage pour 12 personnes en Asie Centrale. Non je déconne, vous ne gagnez rien du tout mais vous avez du goût et personne ne s’est moqué de vous en cachette à propos de ces vilaines erreurs maquillage!

1- S’emballer sur le crayon noir : NON

NON : Je sais, c’est comme ça que votre copine de colo vous a appris à le mettre en 1999 mais le trait de crayon noir dans la muqueuse inférieure rend votre regard petit et triste.

OUI : Dessinez seulement un trait au ras des cils supérieurs et en-dessous des cils inférieurs (seulement sur la moitié extérieure, pas tout le long de l’oeil).

Estompez au pinceau pour un résultat naturel et si vous voulez être sûre de ne pas vous trompez, passez au crayon marron qui sera beaucoup plus léger.

2 – Appliquez l’anti-cernes juste sur les cernes : NON

 

NON : Appliquer l’anti-cernes seulement sur le cerne est une mauvaise habitude et pourtant très commune! Cela va créer une sorte de renfoncement sous votre oeil et attirer l’attention sur cette zone que vous vouliez justement cacher!

OUI : Appliquez votre anti-cernes depuis le dessous de l’oeil et jusqu’à la joue! Oui, la joue! En forme de triangle (comme sur la photo du dessus, où j’ai l’air très maligne), ce qui va apportez beaucoup plus de lumière et vous conférer un teint frais et réveillé. 

3 – Le fond de teint trop foncé : NON

NON : Arrêtez de tester le fond de teint sur vos mains : elles ne sont pas de la même couleur que votre visage. D’ailleurs, n’essayez pas de tricher avec la couleur! Le fond de teint ne sert JAMAIS à vous donner l’air plus bronzée, il sert à uniformiser votre visage et cacher rougeurs et imperfections.

OUI : Testez le fond de teint dans votre cou et choisissez le de la couleur exacte de votre peau! Ni plus clair, ni plus foncé!

Il est impossible que vous utilisiez le même fond de teint en été et en hiver car votre peau n’est pas de la même couleur selon les saisons (sauf si vous vivez dans une cave ou en Bretagne). Adaptez vos produits dès que vous bronzez un peu, sinon attention aux démarcations horribles entre votre visage et votre cou. N’hésitez pas à bien étirer le fond de teint le long du cou pour éviter cette erreur.

4 – Poudre de soleil sur tout le visage : NON

NON : Ne confondez jamais la poudre de soleil (poudre beaucoup plus foncée que votre carnation aussi appelée « bronzer » ou « Terracotta ») avec la poudre pour le teint régulière (qui doit être de la couleur de votre carnation et donc de votre fond de teint). Ne balayez jamais la poudre de soleil partout sur votre visage, cette dernière serait bien trop foncée puisqu’elle contient des sous-tons orangé, de plus, ce geste supprimerait les points de lumière stratégiques dont votre visage a besoin pour avoir l’air frais.

OUI : Si vous avez besoin de poudre pour matifier votre teint après le fond de teint ou sur la zone T, utilisez une poudre de teint de la couleur exacte de votre peau d’abord. Ensuite seulement, peaufiner votre look avec un peu de poudre plus foncée sur vos tempes, sur le creux des joues (mordez pour voir où appliquez la poudre foncée) et sur le bas de l’os de la mâchoire pour finir par le cou.

5 – Le crayon à lèvres juste sur le contour : NON

NON : N’utilisez jamais un crayon à lèvres plus foncé que votre rouge à lèvres. Pire encore, ne dessinez pas seulement le contour de vos lèvres avec un rouge à lèvres plus clair ou sans rouge à lèvres. Les années 90, c’est fini et déjà à l’époque… c’était moche.

OUI : La seule utilisation possible du crayon à lèvres c’est de tracer le contour des lèvres avant d’appliquer un rouge à lèvres de la même couleur que le crayon. Appliquer du crayon à lèvres aura pour effet de prolonger la tenue de votre rouge et d’éviter les bavures. Mon tuto pour une bouche rouge parfaite ici.

6 – Ne pas appliquer de base sur les ongles : NON

NON : Vous vous demandez pourquoi votre manucure maison ne tient jamais plus d’un jour sans écaille? En appliquant directement un vernis coloré sur vos ongles vous prenez le risque de les jaunir et de devoir faire des retouches à chaque fois que vous mettez les mains dans l’eau. #ABasLaVaisselle

OUI : Achetez une base transparente de qualité comme celle de Sally Hansen, ma préférée, avant d’appliquer la couleur sur vos ongles. Cela protégera vos ongles et prolongera la durée du vernis en agrippant la couleur.

NON : N’appliquez pas votre fard à paupières directement sur vos yeux si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des paillettes plein les joues au bout de 2h, c’est ce qu’on appelle la chute des fards dans le jargon 😉

OUI : Utilisez une base à paupières pour retenir les paillettes et faire durer le make-up bien plus longtemps!

8 – Le blush façon poupée : NON

NON : Le blush en rond sur vos pommette vous donne l’allure d’un clown ou d’une poupée et vous conviendrez que ce n’est pas flatteur! Alors bien sûr, vous faites ce que vous voulez et si vous êtes fan du Cirque Pinder, pas de soucis.

OUI : Souriez, puis appliquez du blush légèrement sur vos pommettes tout en remontant le long de vos tempes. Le blush est appliqué en forme de ligne, pas en forme de rond.

9 – Se maquiller les YEUX + la bouche : NON

NON : Pas besoin de vous faire un dessin, être maquillée des yeux et de la bouche en même temps vous donnera l’air vulgaire dans 80 % des cas.

OUI : Il faut choisir, c’est les yeux charbonneux de Cara ou la bouche pulpeuse de Marylin, pas les deux.

10 – Ne pas estomper : NON

NON : Que ce soit le fard à paupières, les produits pour le teint (fond de teint, poudre etc), le blush ou encore le crayon noir, il faut toujours estomper votre maquillage! Selon moi, ne pas estomper représente la faute de goût numéro 1 en terme de maquillage : cela donne un effet non naturel et vilain.

OUI : Estompez toujours vos produits au maximum et rajoutez en au fur à a mesure si il faut! Il ne doit y avoir aucune démarcation sur le visage ou la nuque. Le but du maquillage c’est qu’il ne se voit pas beaucoup, donc vous devez créer des transitions entre chaque produit de maquillage utilisé. Pour les yeux, c’est pareil et surtout si vous utilisez des fards à paupières flashy, il faut toujours fondre les fards ensemble (à l’aide d’un pinceau propre par exemple).

12 – Mettre du fard à paupières jusqu’aux sourcils : NON

NON : Le fard coloré qui remonte jusqu’au sourcils c’est l’horreur et ça donne un air fou. Littéralement fou.

OUI : Les fards ne doivent pas remonter plus haut que juste au dessus du creux de l’oeil. Par contre, vous pouvez appliquer une couleur très claire pour illuminer l’arcade sourcilière.

Erreurs maquillage

13 – Appliquez du maquillage sur une peau sèche : NON

NON : Ne vous dites pas que vous allez pouvoir cacher vos boutons avec un coup d’anti-cernes si vous avez la peau sèche. N’appliquez pas votre fond de teint sans crème hydratante car ce dernier va marquer toutes les sécheresses de votre peau et vos défauts seront encore plus voyants! 

OUI : Hydratation obligatoire avant le maquillage que votre peau soit sèche ou grasse! Laissez pénétrer la crème hydratante 10 minutes avant de commencer à vous maquiller, ce sera plus facile.

Autres articles

Tous mes conseils pour une peau saine, naturelle et respectueuse

Irene

Centifolia : gamme matifiante et purifiante

Irene

Okara noisettes : recette saine et goumande de cookies façon scones

Irene

Sebio : ma commande sur le site écologique Belge

Irene

L’application du mascara pour les nulles !

Irene

Mon avis sur la NUOO BOX

Irene