Image default
Boutiques

Comment compter les visiteurs d’un commerce physique

Alors que le commerce moderne est devenu plus concurrentiel que jamais, des outils sophistiqués d’optimisation de performance et de gestion de la relation client se sont répandus dans le secteur. Ils permettent à tout détaillant de surveiller pratiquement chaque entrée du client ainsi que l’expérience de ce dernier dans le magasin ou la surface commerciale. Les systèmes de comptage de visiteurs en font partie et leur utilité dans la prise de mesures commerciales intelligentes n’est plus du tout à prouver.

Savez-vous combien de personnes ont fréquenté votre magasin, votre supérette ou votre entreprise le mois dernier ou la semaine dernière ? Afin de répondre à cette question importante, nous allons vous montrer comment procéder pour arriver à faire un décompte optimal des visiteurs de votre commerce.

De quoi s’agit-il ?

Dans sa définition de base, le comptage de visiteurs désigne le fait d’enregistrer le nombre de personnes qui entrent dans un établissement ou qui en sortent. Les données ainsi collectées peuvent être cruciales pour un grand nombre d’entreprises de divers secteurs (BTP, urbanisme, ONG, bibliothèques, alimentation, finances, etc.). Elles sont toutefois particulièrement utiles pour les gérants de commerces physiques.

La mesure présente en effet pour ces détaillants un certain nombre d’avantages dont nous vous présentons les plus évidents.

Les avantages du comptage de visiteurs pour un commerce

Il peut être bénéfique, voire nécessaire, de déterminer le nombre de visiteurs dans un commerce physique dans une logique d’amélioration des performances de ce dernier. Une augmentation, même légère de la performance globale d’une entreprise peut faire une grande différence dans les bilans financiers. Avec du temps et un petit investissement, l’analyse du trafic peut aider à jauger les tendances (heures de pointe, périodes d’afflux, produits d’intérêt, meilleur emplacement, périodes promotionnelles, etc.) et prendre les décisions idoines pour augmenter les ventes et les profits.

Le comptage permet de comparer les données avant, pendant et après vos campagnes de marketing. Les statistiques en la matière ne sont pratiquement jamais d’une précision sans faille, mais vous aurez tout de même une idée concrète de la portée de vos efforts publicitaires. Au fil du temps, vous pourrez également vous livrer à une comparaison de l’efficacité de différents types de campagnes, sur les médias sociaux, via vidéo ou par e-mail. Cela vous aidera à déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre commerce. En croisant les informations sur le trafic avec les données sur les ventes et les transactions, des évaluations peuvent être effectuées pour montrer comment améliorer les différents aspects de votre business, tels que le marketing, la quantité et la qualité du personnel ainsi que la relation client.

Grâce au comptage des visiteurs, on peut aussi optimiser sa gestion des ressources humaines, en recrutant, élaguant ou répartissant du personnel selon les besoins de la clientèle. Pour éviter de froisser les clients et de stresser les vendeurs, l’anticipation est la clé ! Cela permet également de redéfinir l’agencement du magasin. Lorsque l’on dispose d’informations détaillées sur le trafic, on peut établir une disposition optimale pour rendre le local le plus agréable possible pour la clientèle.

Une autre utilité, et non des moindres, du fait de compter les visiteurs d’un commerce physique est d’anticiper les risques de vol. En effet, les compteurs permettent de déterminer le ratio idéal entre le nombre de clients et le personnel présent, ce qui est bénéfique non seulement au niveau du service clientèle, mais aussi pour garder un œil sur les personnes susceptibles d’intentions malveillantes dans votre magasin. Il faut savoir que les cas de vol surviennent souvent pendant les périodes de forte affluence, lorsque le personnel est débordé et occupé à aider les clients.

Pour finir, les données sur le trafic permettent de déterminer comment les aléas naturels, notamment la météo, affectent les ventes. Si votre commerce s’avère par exemple trop peu pratique pour que les clients s’y rendent en cas de mauvais temps, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires par rapport à ces moments, comme rendre le parking étanche ou peut-être offrir des remises sur les ventes en ligne alors même que les clients n’ont pas envie de se déplacer.

Comment fonctionnent les systèmes de comptage de visiteurs ?

Les solutions de comptage de visiteurs évoluent au même rythme que la technologie, avec des produits toujours plus innovants développés chaque année. La plupart d’entre elles utilisent des capteurs pour enregistrer le trafic. Ils comptent les visiteurs qui entrent et sortent en utilisant soit une technologie infrarouge, soit tout autre système à faisceau qui se déclenche dès que ce dernier est traversé. Il y a des capteurs Wi-Fi qui se connectent aux téléphones des clients sur le réseau de la boutique, mais qui présentent un taux de précision pas forcément fiable. C’est aussi le cas des balises Bluetooth qui envoient des signaux Bluetooth Low Energy uniquement aux appareils dont le Bluetooth est activé.

Les systèmes de comptage les plus sophistiqués déterminent le sens réel de déplacement du client potentiel, c’est-à-dire s’il entre ou s’il sort. Ils sont en général basés sur l’imagerie thermique (détection de la chaleur corporelle) ou sur une technologie de traitement vidéo. Les plus complets peuvent même être reliés au réseau de serveurs d’une entreprise et afficher le trafic par heure, par emplacement et par entrée individuelle.

Les données générées par le système sont envoyées dans une base ou un logiciel les segmente en tranches de temps (10 min, une demi-heure, une heure, etc.) et les classes par critères. On obtient ainsi des rapports par période, par site, par entrée, etc. selon les besoins. Les capteurs peuvent être montés à l’entrée ou sur les trajectoires possibles des clients et les données sont transmises en temps réel.

L’intérêt d’utiliser ce genre de technologie pour compter les visiteurs dans son commerce est visible sur bien des aspects :

  • Haute précision : les compteurs à faisceau sont très efficaces, avec un taux de précision allant jusqu’à 99 %. Ils sont donc fiables pour effectuer diverses analyses ;
  • Capteurs sans fil : ils ne nécessitent pas de connexion par câble, utilisant plutôt des capteurs sans fil, ce qui les rend plus discrets et plus pratiques ;
  • Rapport performance/prix élevé : le rapport performance/prix de ces systèmes de comptage est très élevé. Si votre business a besoin de ce genre de données statistiques pour s’améliorer, le ROI (retour sur investissement) sera rapidement visible ;
  • Installation facile et rapide : l’installation est très facile et peut être réalisée rapidement par un technicien qualifié.

Utilisez Google My Business dans Google Ads

Une autre option de comptage tout aussi intéressante consiste à utiliser le suivi des conversions « visites en magasin » sur internet pour voir comment les clics sur publicité et les avis influencent les visites dans votre commerce physique.

Qu’est-ce que les conversions « visites en magasin » dans Google ads ?

Google évalue les conversions « visites en magasin » en examinant l’historique de localisation des téléphones pour déterminer si une personne ayant cliqué sur votre publicité a fini par visiter votre commerce. L’examen des clics se fait sur tous les appareils, smartphones, PC et tablettes.

Les données issues de ces analyses aident à comprendre quelles campagnes publicitaires, quels mots-clés et quels appareils dirigent le plus de clients dans votre magasin afin que vous puissiez mieux vous organiser pour augmenter vos bénéfices. Elles ne garantissent néanmoins pas que quelqu’un a acheté chez vous, simplement qu’il a visité votre commerce après avoir cliqué sur l’une de vos annonces.

Cliquez ici si vous voulez obtenir des conseils bien nourris sur la manière d’améliorer vos performances commerciales sur internet.

Les conditions d’utilisation

Pour utiliser ce service, vous devez toutefois réunir les conditions d’éligibilité, à savoir :

  • se trouver dans un pays pris en charge, et y avoir plus de 2 commerces physiques ;
  • enregistrer des milliers de clics sur publicité et un flux notoire de visites en magasins chaque mois ;
  • accepter la géolocalisation et activer les extensions d’emplacement.

Quelques conseils pour bien choisir

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe différents types de technologies de comptage de visiteurs pour commerce physique sur le marché. Elles sont disponibles à différents prix et présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients.

Nous avons principalement :

  • les capteurs thermiques ;
  • les caméras vidéo ;
  • les capteurs à faisceau ;
  • les capteurs Wi-Fi et ceux Bluetooth.

Le choix de la bonne solution de comptage pour votre commerce dépend d’une variété de facteurs tels que le coût, les fonctionnalités, le retour sur investissement envisagé, etc. Le fait de disposer d’un support client dédié pour vous aider de manière proactive à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer est un autre facteur à prendre en compte lors du choix du système de comptage.

N’hésitez pas à recourir aux services d’un technicien qualifié pour qu’il vous conseille et vous accompagne dans le choix et la mise en place de votre système de comptage de visiteurs. Si tout est effectué dans les règles de l’art, il y a de bonnes chances que vous appreniez des informations utiles sur votre commerce physique et que vous soyez en mesure d’inverser ou d’intensifier la tendance de manière à maximiser vos profits et devenir un entrepreneur à succès.

Autres articles

Pourquoi utiliser un comparateur de prix ?

Journal

Qu’est-ce qui explique le succès des vêtements de seconde main ?

administrateur

Comment retrouver le numéro d’un service client rapidement ?

Journal

Le caviste en ligne pour acheter votre vin de Bordeaux moins cher

Journal